Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CDI Erckmann-Chatrian - Phalsbourg
  • : Retrouvez ici toutes les infos du CDI : nouveautés, revues de presse, coups de coeur, fiches méthodes, liens internet... Les documentalistes : C. Scheffer, A-V. Verdet
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Archives

Pages

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 15:25

 

Le Vésuve

 

  C’est un volcan effusif, de1281 m d'altitude, se trouvant en Italie, dans le massif des Apennins. C’est un volcan actif, la dernière éruption date du 4 avril 1944.

Les mots « Mont Vésuve » viennent de l’Italien « Monte Vesuvio » et du latin « Vesuvius Mons ».

Il est né il y a un million d’années. Il est au bord de la baie de Naples, à l’est de la ville. C’est le seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption durant les 100 dernières années.

 

 

Cratère du Vésuve

 

  Il est à l’origine de la destruction de Pompéi, d’Herculanum, d’Oplontis et de Stabies, qui ont été ensevelies par une éruption explosive – car le Vésuve a des alternances de différentes éruptions- le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue. Il est considéré comme le volcan le plus dangereux du monde, car il est souvent explosif et qu’il est très peuplé. C’est pourquoi il est aussi le plus surveillé (on peut prévenir une éruption 48 heures à l’avance). Il a inspiré de nombreuses légendes. La montagne est classée parc national depuis 1995.

 

 

Vue de Naples depuis le Vésuve

 

  Depuis la dernière éruption, un bouchon de 8 km le ferme. Sa roche est de couleur rouge en raison de la concentration en fer de la lave.

 

                 

              L’éruption de 79 :

 

  Cette éruption du Vésuve, la plus connue de toutes, a eu des signes annonciateurs (tremblement de terre en l’an 62). Malheureusement, les habitants confondirent ces tremblements avec une colère de Poséidon.

 

 L’éruption fit passer le volcan de 3000 m à 1281 m d’altitude et lui donna sa forme actuelle. Toutes formes de vies furent supprimées : les cendres « momifièrent » les corps et les habitations, de telle manière qu’on a retrouvé de nombreux trésors archéologiques et géologiques au XVIII siècle, lors des premières fouilles :

-des mosaïques

-des meules

-des restes de nourritures carbonisées

-des bijoux en or et en argent

-des portraits

 

  Cependant, certaines personnes, dont Pline le jeune, réussirent à se sauver, ce qui permit d’avoir un résumé très complet de l’éruption :

    24 août

-lever du jour : 1ère éruption

-vers 13 heures : 2ème éruption

-16 heures : Herculanum recouverte sous 20 m de cendres

-coucher du soleil : Pompéi recouverte de cendres

-Durant la nuit : Grand tremblements de terre en Campanie + Tsunamis

    25 août

-à 9 h : 6 nuées ardentes se succèdent pendant 6 heures

 

  Il y eut, sur les 20000 habitants, 2000 morts car tout le monde s’étaient enfui, sauf quelques voleurs qui voulaient en profiter.

 

 

Cédric Dosch et Vincent Drommer 4e6

 

Partager cet article
Repost0

commentaires